Les Capucins est la dénomination d'une ancienne usine Brestoise
des années 1800, rénovée il y a peu afin d'offrir à la Ville Blanche
un nouveau cœur battant. Elle abrite de nombreux événements culturels et ma tâche pour cette communication était donc de savoir
la mettre en valeur.
Mon choix s'est porté sur l'intérêt de son architecture, qui m'a permise d'établir une gamme de forme à partir desquelles j'ai établi le logo
et le système graphique déclinable selon les supports. Ainsi la com-
munication est faite par et pour la halle et participe à un échange
avec l'architecture.

Haut
Les Capucins

Communication et signalétique

En 2020, l'ÉSAD Orléans choisit de ne plus avoir d'identité visuelle fixe mais de la refondre tous les ans. Les journées portes ouvertes de cette année sont
le marqueur d'entrée de ce nouveau programme. Nous étions 6 étudiants sur le projet (Éléonore Fines, Antoine Buon, Lætitia Cuchet, Lucie Sahuquet, Hugo du Roure et moi-même)

Nous avons constitué une identité à partir d'une typographie / signe, elle-même construite sur la grille du bâtiment de l'ÉSAD Orléans. La typographie ainsi que tous les éléments constituants de l'affiche appa-
raissent de manière aléatoire sur la page, et une ligne symbolise la trajectoire du visiteur entre les « murs »
de l'ÉSAD. Dans un second temps, nous avons développé le projet de manière à ce qu'un utilisateur puisse créer sa propre affiche au travers d'une interface mise en ligne quelques jours avant les portes ouvertes ; nous nous sommes vite retrouvés avec une large gamme d'affiches participatives, toutes uniques
et créées par les visiteurs eux-même.

 

Publication des affiches participatives sur Twitter

 

Portes Ouvertes 2020

Identité et signalétique

Mise en place d'un système de communication autour des portes ouvertes 2019 de l'ÉSAD Orléans. Le projet
s'est développé autour de cadrages renvoyant au détail constituant l'école d'art et qui assemblés, forment
un paysage des possibles.

Portes Ouvertes 2019

Identité et signalétique

Haut

Haut

Produbtion

Identité et communication

Produbtion est le pseudo d'un artiste
de la dub Orléanaise. Il s'agissait de créer son logo puis peu à peu de s'introduire dans son univers musical afin d'illustrer
la pochette de son premier album, Ilk.
De cette première pochette ont découlé
un certain nombre de déclinaisons concernant notamment la communication
du projet, mais aussi l'illustration
de pochettes de singles et des CD
en eux même.

Emmaüs

Identité et communication

Emmaüs fêtait en 2019 les 70 ans de son tout premier Emmaüs érigé à Ormes. La directrice cherchait
à communiquer autour de l'événement qui aurait lieu
en novembre de la même année, et souhaitait également réaliser une édition à distribuer aux compa-gnons afin de mettre en valeur leur vie derrière l'entrepôt Emmaüs. J'ai réalisé ce projet en collabo-ration avec Lucie Sahuquet et Karolina Borkowska.

Concernant le projet d'édition, nous avons fait le choix de réaliser plusieurs petits objets pour former un tout,
à l'image d'Emmaüs, fait de morceaux de vies qui arrivent et repartent.

 

L'édition à été réalisée en 100 exemplaires,

entièrement faits à la main.

Haut

Isteabul est l’ambassadeur d’un partage de cultures et du voyage d’une richesse ethnique traversant l’Europe d’Est en Ouest. Ce projet a pour ambition d’apporter une culture, des sensations, des émotions et un savoir-faire en provenance
directe d’Orient. L’enjeu était de passer au delà des frontières en transposant
une civilisation et ses acquis dans un territoire occidental, séparés donc par
une géographie et des folklores totalement différents.

Le produit de cette alliance est le thé, tant consommé en occident qu’en orient, berceau millénaire de cette boisson aromatique.

Ainsi, l’identité d’Isteabul intervient dans la transmission de la culture Orientale
et en particulier d’Istanbul en arborant un packaging construit à partir de paysages de la ville Stambouliote et de ses symboles. La forme générale du packaging
et ses plis courbes se réfèrent à l’emblème national de la Turquie : La tulipe.

Isteabul

Identité et signalétique

Haut

Monde éthique

Identité et charte graphique

Monde éthique est un commerce éco-responsable vendant des produits  issus de l'agriculture biologique, du recyclage et du système éco-responsable. L'idée était de refondre l'identité graphique de la firme selon ses valeurs et son domaine d'activité tout en rendant plus qualitative son image de marque.